Transmissions

performances & séances d'écoutes le 11 juin
@ Auditorium Gaité Lyrique
20h, entrée Libre

Alejo Duque | Art of Failure | Benjamin Cadon


Alejo Duque (Colombie), Scannographicscape - séance d'écoute de satellites

Artiste colombien diplômé de l’École d’Art de Medellin en Colombie, il est actuellement doctorant en thèse de Philosophie de la Communication en Suisse à l’EGS (European Graduate School). Sa recherche traite du piratage et de la manière dont les idées sont pillées sur les réseaux (sociaux, internet..) et comment les concepts des communautés marginales sont détournés et confrontés aux philosophies du monde occidental. En Colombie, il a mis en place un réseau communautaire sans fil et ouvert, un «Hacklab» (dorkbot-medellin [k.0_lab]) où toutes sortes de projets «indisciplinés» ont été développés. Alejandro Duque s’intéresse aujourd’hui principalement à des sujets tels que la sonification de données, le streaming et aux projets collaboratifs en réseaux. II travaille sur des plates-formes Linux ; les technologies sans fil et le GPS font partie de son champ artistique d’expérimentation.

http://co.lab.cohete.net



Art of failure (France), 8 Silences

8 silences propose une expérience sensible d'Internet en diffusant des flux audio qui voyagent et résonnent à travers le web. A l'origine silencieux, ces flux incorporent progressivement une infinité de transformations ou "erreurs" produites pendant leur circulation sur le réseau. Ces altérations sont assimilables à une forme d'érosion causée par l'espace du réseau qui une fois mises en lumière permettent différentes représentations mentales d'une potentielle topographie du web. Présenté sous forme de concert, 8 silences est une immersion sonore au coeur des flux de données.

Art Of Failure est un duo d'artistes français composé de Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont. Leur travail se nourrit des avant-gardes historiques et d'expérimentations artistiques et scientifiques. A travers leurs différents projets, ils opèrent des glissements ou des détournements qui mettent en lumière un ensemble de problématiques et d’esthétiques propres aux technologies qui nous sont contemporaines. Leur travail est présenté sous de multiples formes: performances, installations, projets en ligne ou éditions.

http://artoffailure.free.fr

 


Benjamin Cadon (France, Labomedia), Écoute de la Ionosphère

Des émissions radars aux fours à micro-onde, Benjamin Cadon analyse et compare l’impact des fréquences radio et des rayonnements quotidiens auxquels est soumis notre corps, questionnant d’une manière plus générale, le cercle magique dessiné par la science et la technologie face au vivant et à l’écosystème. Son travail interroge sous des formes variées (installations, vidéos, concerts...) les conséquences sociales, environnementales et culturelles des usages des technologies.

http://labomedia.org