Utopies Monétaires

Le 17 juin
@ la Maison Des Métallos
19h, Entrée libre

Imaginer le futur de l'argent



Rencontres avec : Baruch Gottlieb & Mansour Ciss Kanakassy / Christian Nold / Jaromil & Marco Sachy / Enric Duran

Organisé par Upgrade! Paris & MCDates

Et sur Digitalarti en stream live!
http://www.digitalarti.com/fr/blog/mcd/


- Conférences diffusées à Montréal dans le cadre de la résidence de recherche du collectif Artivistic à Skol pour son projet intitulé /Infrastructures entrelacées/ -


-

Jaromil et Marco Sachy (Pays-bas)
DYNDY
Imaginer l’avenir de l’argent.

DYNDY est une plate-forme collective dédiée aux « modèles de conception » qui permettent d’établir des monnaies complémentaires ou alternatives. L’enjeu est de renforcer les communautés avec des concepts, des exemples et des outils qui engendreraient d’abandonner les monnaies « propriétaires ». Composé d’économistes, de développeurs, de hackers et autres visionnaires, DYNDY permet de développer des systèmes économiques et monétaires participatifs et open source, à la manière des logiciels libres, comme la monnaie virtuelle BitCoin ou la plate-forme bancaire Cyclos, visant à la gratuité et à la décentralisation des services bancaires.
http://www.dyndy.net


Enric Duran (Espagne)

En 2008, Enric Duran, militant de la décroissance, emprunte 492 000 euros à différentes banques sans les rembourser : il finance avec cette somme divers mouvements sociaux et la publication à 200.000 exemplaires de « Nous pouvons vivre sans capitalisme » du collectif Crisi, qui traite de la décroissance, de l’argent-dette et des alternatives de société pour sortir du capitalisme. Ces actions donnent lieu à la création de la Cooperativa Integral, basée en Catalogne : une forme juridique permettant de construire un espace de relations économiques autogérées entre les participants, visant à se passer ainsi le plus possible des banques et de l’état et à faciliter la transition vers une organisation sociale libre du capitalisme.
http://www.enricduran.cat/
https://cooperativa.ecoxarxes.cat/
cf: traduction française : http://www.enricduran.cat/node/4327
et http://www.podem.cat/node/3654


Christian Nold (UK)
Bijlmer Euro

Le Bijlmer Euro est une monnaie locale expérimentale, testée en 2010 à Bijlmer, un quartier de banlieue du sud-est d’Amsterdam, visant à encourager les échanges locaux. Fondée sur le recyclage de cartes de bus dotées d’autocollants RFID ensuite apposés sur des billets en Euros, cette monnaie devient traçable et la circulation des billets est rendue perceptible, visualisée en temps réel sur le site du Bijlmer Euro. En 2011, Christian Nold est invité par Pixelache à renouveler cette expérience sur l’île de Suomenlinna en Finlande.
Depuis 2006, Christian Nold a conduit de nombreux projets de cartographie participative à grande échelle, avec notamment « Bio Mapping » ou Emotional Map.
http://www.softhook.com/
http://www.bijlmereuro.net


Mansour Ciss Kanakassy et Baruch Gottlieb (Sénégal, Canada)
AFRO

L’AFRO, première monnaie panafricaine, est un projet artistique en développement depuis 2002, une devise imaginaire matérialisée par une série de billets dessinés et imprimés par les artistes Mansour Ciss Kanakassy et Baruch Gottlieb, du laboratoire Déberlinisation. L’AFRO est proposé comme alternative au franc CFA (initialement le franc des Colonies Françaises d’Afrique rebaptisé franc de la Communauté Financière Africaine), monnaie de plusieurs pays d’Afrique constituant en partie la Zone franc. A la suite de cette action, les artistes proposent le « Global Pass » qui donne la possibilité de se déplacer partout comme un Citoyen du Monde, de travailler partout muni de la garantie de bénéficier d’une assurance maladie et de disposer de la « Carte AFRO express », permettant de stocker et de dépenser ses AFRO n’importe où dans le monde.
http://www.deberlinisation.de




-

http://incident.net/theupgrade/